lundi 22 juillet 2013

[Afrique/Senegal/CEDEAO] La Cour de Justice de la CEDEAO deboute Karim Wade


ENRICHISSEMENT ILLICITE :  LA COUR DE JUSTICE DE LA CÉDÉAO DÉBOUTE LA DEMANDE DE KARIM WADE.




La « Cour de Justice » de la « Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) » s’est déclarée incompétente sur la demande de libération de Karim Wade introduite par ses avocats, validant ainsi l’emprisonnement de Wade-fils.

Karim Wade (à gauche) et son père, l'ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade (à droite).

Dans le délibéré de son verdict rendu hier soir à Abuja (Nigeria), la juridiction communautaire « dit n’y avoir lieu à statuer sur les mesures provisoires sollicitées par Karim Meïssa Wade », mais « déclare recevables les moyens nouveaux soulevés par Monsieur Karim Meïssa Wade car, étant intimement liés à ses premières demandes ».
Sur les exceptions soulevées, la « Cour » « se déclare incompétente pour examiner la loi relative à la répression de l’enrichissement illicite, ainsi que la loi créant une cour de répression de l’enrichissement illicite ». Elle se déclare également incompétente pour examiner la conformité de la loi sénégalaise avec les obligations internationales du Sénégal. Il en est de même pour les violations des droits de l’homme alléguées par Monsieur Karim Meïssa Wade.
Plus loin, la Cour de justice de la « CÉDÉAO » dit l’arrestation de M. Wade n’est pas arbitraire car, étant fondée sur une base légale du fait qu’il est en détention sur la base d’une décision de justice. « Ainsi, sur cette base, la Cour rejette la libération, déclare les demandes de Karim infondées et les rejette », note le délibéré. Toutefois, la structure juge illégale l’interdiction de sortie du territoire faite à certains ténors du « parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) », dont Oumar Sarr, son coordonnateur national.
Accusé d’enrichissement illicite portant sur une fortune de 694 milliards F CFA, Karim Wade a été arrêté le 15 avril 2013, puis inculpé deux jours plus tard. Sept de ses amis ont été inculpés le même jour pour « complicité d’enrichissement illicite », avant que Bibo Bourgi et Alioune Diassé, n’obtiennent la liberté provisoire le 18 juin 2013 dernier, pour cause de maladie, suivis quelques jours de Mbaye Ndiaye. Ils n’ont pas pu quitter le pays pour aller se soigner car, le juge d’instruction de la « CREI », s’y oppose, arguant le début imminent des auditions dans le fond de ce dossier.

Lire, également, l'article suivant :

>>  SÉNÉGAL : CHRISTEL N'GUESSO AU CHEVET DE KARIM WADE EMPRISONNÉ POUR ENRICHISSEMENT ILLICITE.

Cordialement,La Direction du RÉSEAU NERRATI-PRESS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire