jeudi 9 octobre 2025

Déclaration officielle du cercle des démocrates et républicains du Congo (cdrc)

 

DÉCLARATION OFFICIELLE DU CERCLE DES DÉMOCRATES ET RÉPUBLICAINS DU CONGO (CDRC)

À l’attention des Nations Unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne et des organisations internationales de défense des droits humains

Objet : Exécutions sommaires à Djambala et déploiement militaire dans la région du Pool – Appel à une intervention urgente de la communauté internationale

Le Cercle des Démocrates et Républicains du Congo (CDRC) attire l’attention de la communauté internationale sur la grave détérioration de la situation des droits humains en République du Congo, marquée par :

  • l’envoi de troupes militaires dans la région du Pool par le pouvoir de Denis Sassou Nguesso ;
  • et les exécutions sommaires de jeunes civils à Djambala, dans le département des Plateaux.

Ces actes constituent des violations graves et répétées du droit à la vie, de la dignité humaine et des conventions internationales auxquelles la République du Congo est partie, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Alors que le monde œuvre pour l’apaisement et la paix — à l’image des initiatives diplomatiques récentes menées au Proche-Orient sous l’impulsion du président Donald Trump —, le régime de Brazzaville persiste dans une logique de répression, en s’attaquant à sa propre jeunesse et en entretenant une culture d’impunité depuis les crimes des Disparus du Beach.

Le CDRC rappelle que la France a, à plusieurs reprises, exhorté le pouvoir congolais à mettre fin aux exécutions sommaires, à cesser l’usage de la fausse monnaie et à respecter les droits fondamentaux de ses citoyens.

Le CDRC dénonce également les tentatives de manipulation visant à assimiler à des rebelles les jeunes Congolais engagés dans la sensibilisation pacifique à la TPSA / ToPeSA, mouvement citoyen pour la transition politique et la restauration de l’État.

Face à cette situation alarmante, le CDRC :

  1. Demande l’ouverture immédiate d’une enquête internationale indépendante sous l’égide des Nations Unies ou de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples sur les exécutions sommaires de Djambala et les opérations militaires dans le Pool ;
  2. Exige la suspension des opérations militaires ordonnées par Denis Sassou Nguesso dans les zones civiles ;
  3. Appelle à des sanctions ciblées contre tous les responsables politiques et militaires impliqués dans ces crimes notamment ceux de la DGSP responsables des exécutions sommaires qui sont des crimes contre l’humanité ;
  4. Invite les partenaires internationaux du Congo dont la France à conditionner toute coopération au respect effectif des droits humains et des libertés fondamentales.

Le CDRC réaffirme enfin que seule la TPSA / ToPeSA qui est une une transition politique pacifique, inclusive permettra au Congo de renouer avec la justice, la stabilité et la paix durable.

Le peuple congolais aspire au changement.
Le peuple aura le changement.

Modeste Boukadia
Président du CDRC – Une Nation Pour Tous
Brazzaville / Paris, le 09 octobre 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire